Please reload

Posts Récents

Calcul réglementaire RT 2012. Construction d'un chalet à Méribel les Allues, Etude thermique préalable de conformité.

May 31, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Saint Pierre d'Entremont (Isère), Test d'étanchéité à l'air en phase chantier...

June 14, 2018

Dans le cadre de notre mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, nous avons procédé au second et dernier test d'étanchéité à l'air en phase chantier. Le premier ayant été réalisé lors de l'isolation de la toiture.

 

Ce test a permis de valider la qualité de mise en œuvre de d'isolation des embrasures des fenêtres de toit, du raccordement de la membrane frein vapeur entre l'attente laissée lors du traitement de la toiture avec l'isolation par l'intérieur. D'autres points singuliers ont été vérifiés (traversées d'enveloppe, porte de service, etc.)

 

Les résultats sont plutôt satisfaisant en terme d'

 

étanchéité à l'air sur l'enveloppe thermique, plusieurs points ont été corrigés directement sur place.

Deux points singuliers n'ont pu être traités, il conviendra d'observer l'évolution au fil du temps :

- Porte de service : qualité de la porte médiocre au terme d'étanchéité à l'air (diffère des informations décrites dans la doc technique de celle-ci).

- Liaison assemblage centrale des deux grands châssis sur les façades Sud Ouest et Nord Est en partie base (manque silicone et adhésif coté extérieur. 

 

Concernant l'isolation derrière les habillages (embrasures) des fenêtres de toit, la mise en œuvre a été délicate mais n'apporte pas une complète satisfaction au regard de la performance attendu sur le reste de l'enveloppe. La difficulté de mise en œuvre et les contraintes fixées par l'architecte n'ont pas permis de réaliser une réelle continuité et homogénéité d'isolation.

Nous remercions de nouveau l'entreprise BARBIER & PYOT (Charpente, couverture et isolation) pour sa coopération et son implication sur ce chantier.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives