Please reload

Posts Récents

Calcul réglementaire RT 2012. Construction d'un chalet à Méribel les Allues, Etude thermique préalable de conformité.

May 31, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Parc Naturel Régional de Chartreuse, Etude de préfiguration d’un lieu de formation et d’information dédié à l’Energie, la Construction et la Rénovation

October 4, 2019

Depuis décembre 2015, le territoire représenté par la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et le Parc naturel régional de Chartreuse est Territoire à Energie Positive (TEPOS).

La croissance démographique de ce territoire à conduit à une augmentation significative de la demande en logement. Construit principalement avant les premières réglementations thermiques, cet habitat représente un potentiel de rénovation très important.

Sur le plan professionnel, Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse travaille depuis de nombreuses années à la reconnaissance en AOC des Bois de Chartreuse (AOC obtenue fin 2018) visant à mieux valoriser le bois local dans les bâtiments. Cette AOC constitue également une réponse à la transition énergétique en matière d’énergie grise notamment.

Enfin, un voyage d’étude ouvert aux professionnels de la filière construction ainsi qu'aux élus du territoire a permis de faire émerger l’idée d’un centre de ressource dédié au bois, à la construction et à l’énergie – objet même la présente étude de préfiguration.

 

Lors de ce voyage d’étude une première silhouette de cet espace a été imaginée ; silhouette affinée par la suite par la personne chargée du développement de la filière bois au Parc Naturel Régional de Chartreuse et la personne en charge de l’animation du Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse.

 

Cette première ébauche se compose de la manière suivante :

- Un espace qui aura pour vocation d’accélérer le rythme de rénovation des bâtiments existants (publics et privés), en sensibilisant, en informant, en accompagnant les

 

habitants du territoire dans leur projet de rénovation.

- Un service de conseil et d’accompagnement technique et financier de type guichet unique, intégrant toutes les composantes du projet (de la conception au suivi en passant par du conseil sur le choix de matériaux et des équipements, etc..), sera également à étudier.

 

Une des pistes imaginées et à étudier est la création d’un espace dont les fonctions pourraient être résumées de la manière suivante :

-  Être une vitrine du bâtiment d’aujourd’hui et de demain

-  Être un espace de formation 

-  Être un lieu d’échanges autour du domaine de la construction

-  Permettre la présence, par la mise à disposition d’un bureau, du CIBC afin d’entretenir un lien fort entre producteurs et utilisateurs de la ressource bois du territoire et également identifier le bois comme une valeur très forte du territoire.

-  Proposer un espace économique hébergeant différentes activités du bâtiment ; architecte, bureaux d’études, artisans, etc...

 

Il s’agit de réaliser une étude préliminaire à un lancement définitif du projet.

Cette étude aura pour vocation de « mûrir » et « dessiner » plus précisément les contours de ce projet en en précisant, le modèle, les acteurs, les actions, sa forme et son coût. Cette étude devra permettre de valider ou pas la pertinence du projet. Elle servira de point d’entrée au lancement définitif du projet.

 

Les principales étapes de cette étude :

-  Identifier et analyser les opérations similaires sur d’autres territoires

-  Recenser les acteurs du territoire pouvant être concernés par ce projet – évaluation de leur apport, de leur éventuel rôle, etc… et rencontrer les principaux acteurs.

-  Analyser les besoins et des attentes des acteurs locaux : élus, professionnels, particuliers ou des experts/conseillers locaux : bureau d’études, Espace Info Energie.

-  Dimensionner techniquement et financièrement le projet : fonctions hébergées, implantation, surfaces, orientations énergétiques et environnementales.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives