top of page

Saint Pierre d'Entremont (Isère), Test d'étanchéité à l'air en phase chantier...

Dans le cadre de notre mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, nous avons procédé au second et dernier test d'étanchéité à l'air en phase chantier. Le premier ayant été réalisé lors de l'isolation de la toiture.


Ce test a permis de valider la qualité de mise en œuvre de d'isolation des embrasures des fenêtres de toit, du raccordement de la membrane frein vapeur entre l'attente laissée lors du traitement de la toiture avec l'isolation par l'intérieur. D'autres points singuliers ont été vérifiés (traversées d'enveloppe, porte de service, etc.)


Les résultats sont plutôt satisfaisant en terme d'


étanchéité à l'air sur l'enveloppe thermique, plusieurs points ont été corrigés directement sur place.

Deux points singuliers n'ont pu être traités, il conviendra d'observer l'évolution au fil du temps :

- Porte de service : qualité de la porte médiocre au terme d'étanchéité à l'air (diffère des informations décrites dans la doc technique de celle-ci).

- Liaison assemblage centrale des deux grands châssis sur les façades Sud Ouest et Nord Est en partie base (manque silicone et adhésif coté extérieur.


Concernant l'isolation derrière les habillages (embrasures) des fenêtres de toit, la mise en œuvre a été délicate mais n'apporte pas une complète satisfaction au regard de la performance attendu sur le reste de l'enveloppe. La difficulté de mise en œuvre et les contraintes fixées par l'architecte n'ont pas permis de réaliser une réelle continuité et homogénéité d'isolation.

Nous remercions de nouveau l'entreprise BARBIER & PYOT (Charpente, couverture et isolation) pour sa coopération et son implication sur ce chantier.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page